Sapeurs-Pompiers

Coordonnées :

Présentation :

La Section : L’entité principale. 

La section des Sapeurs-Pompiers de Rohrwiller fait partie du Service Départemental d’Incendie et de secours du Bas-Rhin. Elle est rattachée à l’Unité Territoriale de Bischwiller. 

Cette section est placée sous le commandement de l’adjudant-chef Dominique KIENTZ depuis 2017. La section de Rohrwiller compte actuellement 14 sapeurs-pompiers. 

La mission des sapeurs-pompiers est d’intervenir dans le cadre de missions de lutte contre l’incendie, de secours à personnes, d’accident sur la voie publique, et d’opérations diverses ayant trait à la protection des biens, des personnes et de l’environnement. Pour assurer ces missions, la section a été dotée fin 2018 d’un Véhicule de Premier Secours (VPS) tout neuf.  

La section intervient essentiellement sur la commune, mais elle peut aussi intervenir bien au-delà du ban communal. D’autre part, les sapeurs-pompiers de la section sont également amenés à participer à l’activité opérationnelle de l’Unité Territoriale en renforçant les personnels du centre de secours de Bischwiller. La majorité des membres de la section participent donc à des gardes ou astreintes afin d’assurer la sortie des véhicules spécialisés du siège de l’UT. 

L’Amicale : L’association 

L’amicale des sapeurs-pompiers de Rohrwiller est une association qui est chargée d’organiser toute les activités et les manifestations des sapeurs-pompiers : bal du muguet, fête des rues, calendriers, etc. Elle permet aussi d’assurer la logistique des activités opérationnelles (interventions, formations) de la section.  

L’amicale compte 22 membres (14 sapeurs-pompiers actifs et 8 vétérans). Les membres de l’amicale sont soutenus et aidés par leurs épouses et conjointes. Enfin, l’amicale est fière de pouvoir compter sur toute une équipe de renforts qui lui permettent d’assurer l’organisation de grandes manifestations. 

  • Président : Nicolas Jung  
  • Vice-président : Dominique MOUGENOT 
  • Trésorier :  Amann Stéphane  
  • Secrétaire :  Eric JUNG 
  • Assesseur :  Steve MAURICE, Pierre BENNINGER, Dominique KIENTZ   

Histoire 

Le corps a été créé le 03 août 1953 sous la présidence du Maire Eugène CLAUSS 

A ses débuts, le corps détenait une pompe à bras actionnée par 4 pompiers à laquelle s’ajoutèrent progressivement un chariot équipé de deux dévidoirs et une double échelle. 

Sous la direction du chef de corps Antoine MOSSER que le corps se développa tant en nombre de sapeurs, qu’en matériel : acquisition de véhicules, matériels divers et effets vestimentaires. 

En 1998, c’est le sergent-chef Dominique MOUGENOT qui prend le commandement du corps. C’est lui qui mènera le grand chantier de la départementalisation du corps et qui deviendra le premier chef de section en janvier 2000. Il est depuis 2017 capitaine honoraire. 

Partager cette page sur :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur email
Email