Ordures ménagères

Levée des poubelles

Lien vers la Communauté d’Agglomération de Haguenau pour le paiement en ligne de votre facture d’ordures ménagères et pour la consultation des levées.

La Communauté d’Agglomération de Haguenau (CAH) est née de la fusion de 4 anciennes communautés de communes en 2017. Elle exerce de multiples compétences, parmi lesquelles la gestion des ordures ménagères. La gestion des déchets présentait de très grosses disparités à la création de la CAH, car chaque ancien territoire avait ses pratiques. Depuis 2017, nous avons commencé à harmoniser avec la gestion clientèle par un service des ordures ménagères unique, avec l’envoi de 2 factures semestrielles, la mise en place de calendriers de collecte, l’accès possible des 97 000 habitants à nos 7 déchèteries et plus récemment la distribution de bacs de 120 litres pour les foyers qui avaient des contenants plus petits. 

Télécharger le calendrier de collecte des déchets pour l’année 2021.

A compter du 1er janvier 2021,  la gestion des déchets sera totalement harmonisée avec la création de tarifs uniques.

Ambassadeurs du tri

Les erreurs de tri génèrent un surcoût important pour la collectivité et un gaspillage des matières premières qui sont incinérées plutôt que d’être recyclées. La Communauté d’Agglomération de Haguenau compte au sein de ses services deux ambassadeurs du tri.

Leurs missions :

  • Améliorer la qualité du tri des déchets collectés dans le bac jaune (papiers, cartons, journaux, bouteilles plastiques et emballages métalliques) par un contrôle avant la levée des bacs par le camion de collecte, Memo tri
  • Informer et conseiller les administrés sur le tri et les erreurs à ne pas commettre afin d’éviter les refus de collecte et augmenter la proportion des matières recyclées.

Lors des contrôles, si la qualité du tri est jugée trop mauvaise avec des erreurs flagrantes (masques covid, couches culottes, déchets ménagers, …), le bac sera refusé à la collecte.

Un accroche poubelle rouge y sera apposé. Dans ce cas, l’usager est invité à retrier son bac pour le présenter avec un contenu conforme à la collecte suivante.

Si l’accroche poubelle est verte, le tri est bien fait. Vous êtes un trieur vertueux !!

Si l’accroche est orange, quelques petits gestes sont à corriger. Les emballages qui ne doivent pas se retrouver dans la bac de tri sont scotchés à la poignée mais votre bac sera vidé.

Visuels des accroches poubelles ci-joints Accroches poubelles

Si vous avez des questions ou souhaitez une sensibilisation, nos ambassadeurs du tri sont à votre disposition. Veuillez nous contacter au 03-88-73-71-72

Dans ce cas, l’usager est invité à retrier son bac pour le présenter avec un contenu conforme à la collecte suivante.