Notre patrimoine

Le monument aux morts de Rohrwiller remplace une ancienne plaque commémorative des victimes de guerre de 1914-1918. Celle-ci se trouvait à l’intérieur de l’église qui fut détruite par l’artillerie et les chars lors des combats du début de l’année.

Après la guerre, nombreux étaient ceux qui souhaitaient un lieu de recueillement qui perpétuerait la mémoire de leurs compatriotes disparus. C’est ainsi qu’en mai 1968, se créa un comité pour l’érection d’un monument aux morts. La confection des plans fut attribuée à M. Valentin Jaeg, sculpteur à Strasbourg-Neudorf et ces plans furent approuvés par l’Administration Supérieure.

Le monument a été inauguré le 22 juin 1969. Il est situé place de l’église, un lieu symbolique pour le recueillement.

« A nos morts » est la dédicace inscrite sur le monument et adressée aux victimes ayant participé aux guerres inscrites ainsi qu’aux familles des défunts. L’inscription montre la participation solidaire aux deux guerres mondiales et à la guerre d’Algérie des soldats originaires du village.

A noter que des élèves de Terminale ES du lycée Sainte Philomène de Haguenau ont réalisé un travail extraordinaire sur les lieux de mémoire en Alsace et à Berlin.