Rechercher

Maison des Œuvres

Coordonnées :

Présentation :

L’association « Maison des Œuvres » est créée le 12 décembre 1925 par le Curé Ferdinand CLAUSS. Conjointement avec l’association CCAR, le but de ces deux associations est de garantir aux groupements et œuvres de la jeunesse de la paroisse, des locaux et des activités sportives dans le village.  

Physiquement, il s’agit souvent des mêmes personnes mais il faut distinguer les missions définit pour chaque association : 

  • Le CCAR s’occupe de la création et la gestion des différentes sections sportives et culturelles  
  • La Maison des Œuvres qui est propriétaire du foyer et du terrain au 12, rue des écoles a pour mission la gestion administrative, technique, de l’hygiène et de la sécurité de la Maison des Œuvres. 

Après la seconde guerre Mondiale, l’église de Rohrwiller fut partiellement détruite, le foyer a servi d’église de fortune pendant la reconstruction de l’église que nous connaissons tous aujourd’hui. 

A partir de 1978, la reconduction des statuts a été adoptée par le comité sous la Présidence de Pierre MULLER. Avec son équipe, dont certains membres comme Ferdinand BORSCHNECK, André JUNG, Joseph SCHNEIDER, François JUNG et Lucien GRATHWOLD sont encore présent aujourd’hui, ils ont contribué aux différents travaux de maintenance et aux agrandissement comme la création des toilettes et de l’annexe bar. 

Désormais sous la Présidence d’Eric Jung, la maison des oeuvres connait depuis février 2020 une profonde restructuration administrative et technique. 

Avec l’aide de la Mairie, du département, de la préfecture et de la région Grand Est, l’association gère ce bâtiment, qui du haut de ses 95 ans fait partie intégrante du paysage et du patrimoine du village. Il est possible de louer le foyer par contrat de location pour des fêtes de familles (anniversaires, communions….).  

Ne pouvant tous les citer, l’association tiens à rendre hommage à tous les membres disparut, qui ont contribués à la création et à la gestion de ces lieux. Leur passion et leurs bénévolat restent un exemple pour tous et qui malheureusement se fait rare.

Partager cette page sur :

Facebook
Twitter
Email