Le site industriel de stockage de produits pétroliers d’Oberhoffen/Moder, situé à proximité immédiate de Rohrwiller, va connaitre une seconde vie. Depuis peu, un chantier de démolition des réservoirs a commencé. En cessation d’activité, le site va devenir une centrale photovoltaïque. La centrale photovoltaïque d’Oberhoffen/Moder aura une puissance nominale de 14,7 MégaWatts et permettra une production moyenne d’environ 10,92 GWh/an ; l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 3 310 foyers (ou 9 100 personnes), hors chauffage.
La centrale se composera notamment de 5 postes de conversion avec onduleurs et transformateurs et une surface totale de 68 640 m² de panneaux.
Le chantier de construction se déroulera sur environ 8 mois : 3 mois de préparation du site, 3 mois pour l’installation de la centrale et 2 mois pour le raccordement électrique et les travaux de finition.
La centrale a une durée de vie programmée de 20 à 30 ans. Enfin et surtout, ce projet n’aura aucun impact pour la santé des populations environnantes.